Journée 29

VEN. 12 AVRIL 2024 - 21:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

23002 Spectateurs

96

Une formation messine renversante ce soir à Saint-Symphorien. Rapidement menés suite à l'ouverture du score de Florian Sotoca (13'), les Grenats ont parfaitement réagi sous l'impulsion d'un Georges Mikautadze toujours aussi décisif. Le Géorgien s'est en effet offert un doublé (34', 45+2') qui lui a permis de faire état de tout son talent et de donner l'avantage aux siens. Au retour des vestaires, le score n'a plus évolué, permettant ainsi au Mosellans de s'imposer 2 buts à 1. Au classement, le FC Metz (17ème, 26 pts) revient à hauteur du barragiste lorientais (16ème, 26 pts). De son côté, le RC Lens (6ème, 43 pts) laisse filer de précieux points dans la course à l'Europe.

96

C'est terminé ! Metz s'impose 2 buts à 1 face à Lens en ouverture de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

94

Le coup de pied de coin ne donne rien, les Messins vont se donner un peur d'air.

93

L'arrêt décisif d'Oukidja ! Du bout des doigts, le dernier rempart effleure un tir de Thomasson. Corner.

92

Encore du sang frais avec pour objectif de maintenir l'avantage de Metz. Lamine Camara prend la suite de Danley Jean Jacques au milieu de terrain.

90

Six minutes de temps additionnel viennent d'être indiquées par le quatrième arbitre.

90

L'ultime frappe cadrée du RC Lens fut l'œuvre d'Andy Diouf à la 19ème minute.

89

C'est trop croisé pour Guilavogui. Esseulé sur la gauche de la zone de vérité, son tir après rebond file en sortie de but.

87

À quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Kévin N'Doram est remplacé par Fali Candé dans les rangs grenats.

85

En seconde période, une possession de 68% ainsi que 8 tirs ne permettent pas à Lens de revenir au score. Et cela s'explique facilement car sur ces 8 tentatives, aucune n'a été cadrée. 

83

Premier changement à signaler du côté des locaux. Ismaël Traoré cède sa place à Aboubacar Lô.

82

Oukidja n'est toujours pas inquiété malgré un coup de tête de Fulgini à l'intérieur des six mètres. Légèrement déséquilibré, le n°11 loupe la cible.

79

Très discret également, Guilavogui décoche un tir aux 20 mètres... sans accrocher le cadre. 

79

Elye Wahi a beaucoup de mal à se montrer. À l'instant, il est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

78

Przemysław Frankowski est le cinquième joueur du RC Lens à recevoir un carton jaune ce vendredi. Pris par Matthieu Udol, il est rattrapé par la patrouille. 

75

Oukidja se montre rassurant. Depuis la droite, Frankowski dépose un centre travaillé que le franco-algérien capte tranquillement.

74

 Jhoanner Chávez commet la faute sur Kévin Van Den Kerkhof. Pris par la puissance du Messin, l'Équatorien n'échappe pas à l'avertissement.

72

Les Artésiens ne trouvent toujours pas de justesse dans le dernier geste. Malgré un coup franc bien botté par Fulgini, Sotoca ne rabat pas suffisamment son coup de tête.

71

Ultime remplacement opéré par Franck Haise. Morgan Guilavogui fait son apparition au détriment de Neil El Aynaoui.

70

Quelle belle combinaison nordiste dans les petits espaces ! À la suite d'un une-deux avec Fulgini, Sotoca adresse un centre à ras de terre devant le but mais Thomasson est trop court au moment de couper la trajectoire.

67

Les visiteurs ont désormais un contrôle quasiement exclusif. Menés, ils n'ont pas d'autre choix que de pousser face à un bloc bas qui tentera de piquer, comme souvent, sur attaque rapide.

65

De l'autre côté, Pereira da Costa, trouvé par Medina, prend rapidement la décision de tirer depuis une position difficile. Oukidja peut souffler, le ballon atterrit dans le petit filet extérieur.

65

Coup franc lointain et excentré dont se charge Van Den Kerkhof. Le ballon arrive jusqu'aux six mètres où Samba fait la loi.

63

Jusqu'ici, c'est la précision qui fait défaut aux Lensois. Sur 9 tentatives, ils n'en ont cadré que 2.

62

Adrien Thomasson dans le but vide... c'est à côté ! Sorti loin de sa ligne, Oukidja offre l'opportunité au nouvel entrant de prendre sa chance aux 30 mètres. Malheureusement pour ce dernier, le cuir s'en va mourir d'un rien à gauche de la cage.

61

Diallo voit le cadre se dérober. Au premier poteau, à la réception d'un centre d'Atta, le Sénégalais surgit dans le dos de son vis-à-vis sans parvenir à ajuster la mire.

60

Enfin, et de manière très offensive, Adrien Thomasson supplée Jonathan Gradit.

60

Elye Wahi prend le relais de Wesley Saïd.

60

Andy Diouf quitte quant à lui la pelouse au profit d'Angelo Fulgini.

59

Du changement dans tous les sens donc dans les rangs Sang et Or. Deiver Machado cède d'abord sa place à Jhoanner Chávez.

57

Il va y avoir du changement du côté du RC Lens. Quatre joueurs s'apprêtent à rentrer.

56

De l'autre côté, un centre sans élan signé Machado est repris en demi-volée par Saïd. Sans l'équilibre nécessaire, le n°22 ne cadre toujours pas.

55

Celui-ci ne donne rien puisque N'Doram est sanctionné suite à sa faute sur Machado au second poteau.

55

Diallo provoque Frankowski sur la gauche. Il fait la différence même si son centre est écarté en corner par Gradit.

52

Muselé jusqu'ici, Saïd décoche son premier tir aux 20 mètres. Pas de danger à signaler, le cuir termine sa course largement au-dessus de la cage.

51

Mikautadze reste momentanément à terre à la suite d'un duel avec Medina. Plus de peur que de mal puisqu'il se relève après quelques secondes.

47

Depuis l'extérieur de la surface, N'Doram décoche un tir sec bloqué par la défense. Dans la foulée, et d'encore plus loin, Mikautadze force Samba à boxer des deux poings une tentative flottante.

46

En retard sur Arthur Atta, Deiver Machado écope d'un carton jaune dès le retour des vestiaires.

45

C'est reparti entre Messins et Lensois.

Première période intéressante et très divertissante en Moselle. Bien lancés grâce à un penalty obtenu par Wesley Saïd et transformé par Florian Sotoca (13'), les Lensois ont laissé filer leur avantage à la 34ème minute au moment où Georges Mikautadze a remis les compteurs à zéro d'un echaînement de grande classe. Puis le Géorgien a récidivé juste avant le retour aux vestiaires (45+3'). Profitant de la fébrilité adverse, il a une nouvelle fois fait parler son talent devant un Brice Samba livré à lui-même. Résultat, au moment de la mi-temps, le FC Metz est en train de réaliser une opération cruciale dans le course au maintien. Mais rien n'est joué puisque les Lensois, en quête d'Europe, auront à cœur de réagir.

50

C'est la pause ! Metz mène 2 buts à 1 face à Lens.

48

Georges Mikautadze s'offre un doublé ! Sur une récupération très haute de Kévin N'Doram, le natif de Lyon a tout le temps d'ajuster un piqué splendide que Brice Samba ne peut pas arrêter malgré l'angle plutôt fermé de la tentative. Saint-Symphorien s'embrase tandis que Metz passe devant. 2-1.

46

Trois minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

46

La valse de cartons jaunes se poursuit puisqu'Andy Diouf est rattrapé par la patrouille en raison d'une faute tactique commise à hauteur du rond central.

45

Pas de danger pour les hommes de László Bölöni qui obtiennent le renvoi aux six mètres sur ce coup franc excentré mal négocié.

44

Même sanction pour Jonathan Gradit qui reçoit un carton jaune à la suite d'une altercation à l'intérieur des seize mètres locaux. Il manquera le déplacement à Marseille dans deux semaines.

44

Auteur d'une faute grossière, non loin de sa surface, Ismaël Traoré écope du deuxième avertissement de la partie. Coup franc dangereux à venir.

42

Coup franc intéressant à exploiter pour Mikautadze et Metz. Depuis une position excentrée, le buteur recherche un coéquipier au second poteau. C'était sans compter sur Samba qui devance tout le monde.

39

Jean Jacques loupe son tir ! Servi par Udol à l'entrée de la zone de vérité, le milieu de terrain, mis sous pression, manque son geste.

38

Maigre réaction lensoise. À la retombée d'un coup de pied arrêté, Danso envoie la balle à gauche de la cage.

35

8ème but inscrit par Georges Mikautadze cette saison. Déjà auteur d'un doublé à Brest il y a quelques jours, le buteur continue d'impressionner face aux grosses écuries. Il avait notamment marqué à Lyon il y a peu mais également face à Marseille en début de saison avant d'être transféré à l'Ajax Amsterdam.

34

L'enchaînement parfait de Mikautadze qui remet les compteurs à zéro ! Dans la foulée d'une touche, le n°10 grenat est trouvé par Atta au niveau du point de penalty. En deux touches, il se retourne et catapulte un tir sec, lequel va se loger dans la lucarne gauche d'un Samba impuissant. Tout est à refaire. 1-1.

30

Balle de break en faveur des Lensois ! Servi entre le point de penalty et les six mètres, Saïd remise pour El Aynaoui dont le tir sans contrôle est bloqué. Pas de regret puisqu'un hors-jeu est signalé par l'arbitre de touche.

28

À l'opposée, un corner nordiste est mal exploité puisqu'une faute offensive est sifflée.

27

Samba évite l'égalisation ! À la baguette, Van Den Kerkhof trouve la tête de Traoré dans les six mètres. La reprise aérienne de l'Ivorien prend la direction du but... avant que le gardien et capitaine du RC Lens ne capte la balle à hauteur de son poteau gauche. 

25

Danso domine Mikautadze physiquement. Recherché dans les airs, le Géorgien est battu dans un premier temps mais force ensuite Medina à la bévue sur une passe en retrait à destination de Samba. Corner.

24

Petit moment de répit du côté de Metz. On échange les passes courtes en attendant une potentielle ouverture.

22

Bonne prise à deux d'Udol et Diallo qui empêchent la progression de Saïd sur le flan droit. Cela n'empêche cependant pas aux visiteurs de conserver la possession.

20

Maladresse et premier avertissement contre Kévin Van Den Kerkhof qui laisse traîner sa semelle sur le pied d'El Aynaoui.

18

Diouf fait la différence dans l'axe avant d'envoyer un tir contré qu'Oukidja négocie sans souci. La maîtrise est toujours lensoise malgré cinq premières minutes convaincantes délivrées par les locaux.

16

Dépassement de fonction signé Kevin Danso. Arrivé à 20/25 mètres du but, l'Autrichien décoche un tir écrasé qu'Oukidja accompagne en dehors des limites du terrain.

13

En ce qui concerne Wesley Saïd, il semble aller mieux puisqu'il est sur le pré au moment où les Grenats engagent.

13

Avec ce penalty transformé, Florian Sotoca porte son total de buts à 6 cette saison. C'est autant que Saïd (6) et légèrement moins bien que Wahi (7).

13

Florian Sotoca s'élance... et prend Alexandre Oukidja à contrepied ! Le n°7 place le cuir sur la droite de la cage tandis que le portier plonge de l'autre côté. 1 but à 0 en faveur de Lens.

11

Wesley Saïd reste à terre suite au contact. Les soigneurs font irruption sur le terrain tandis qu'Elye Wahi file à l'échauffement.

10

Penalty pour Lens ! Alerté par Gradit dans le dos de la défense, Saïd joue parfaitement le coup dans les seize derniers mètres. Sa légère touche de balle au contact d'Oukidja force le portier à commettre l'erreur. Balle d'ouverture du score à venir.

8

Nouvelle frappe à mettre au compteur des visiteurs. C'est El Aynaoui qui catapulte une demi-volée bloquée par l'arrière-garde mosellane.

7

Aux 25 mètres, Diouf prend l'initiative de tirer. Sa tentative dévissée à ras de terre file en sortie de but.

6

Malgré cela, Sotoca, servi par Frankowski, réussit à ajuster un joli centre au second poteau. Malheureusement pour lui, Saïd est trop court.

5

La relance ainsi que l'évolution des Sang et Or est rendue difficile par des prises à deux et un pressing à la perte de balle agressif.

3

Les Lensois entrent à leur tour dans leur rencontre. Ils posent le pied sur le ballon afin d'éviter à leurs adversaires de mettre le feu.

2

L'entame messine est très intéressante. À la suite de la séquence précédente, Traoré, resté aux avant-postes, décroise trop son coup de tête à la retombée d'un centre venu de la gauche.

1

Le coup de pied de coin parvient jusqu'à Mikautadze dont la volée au second poteau est déviée par la défense.

1

Première opportunité en faveur des Messins ! Lancé le long de la ligne de touche, Jean Jeacques s'avance sur la droite de la surface et force Samba à l'arrêt le long du premier poteau. Corner.

C'est parti entre Metz et Lens !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbiral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Aguilar, Fulgini, Guilavogui, Haidara, Chavez, Leca (g.), Mendy, Thomasson, Wahi

Le 11 de départ de Lens : Samba (g.)(c.) - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Diouf, El Aynaoui, Machado - Pereira da Costa - Sotoca, Saïd

Sur le banc : Camara, Candé, Dietsch (g.), Jallow, Kouao, Lamzel Ke, Lô, Sabaly, Sane

Le 11 de départ de Metz : Oukidja (g.) - Colin, Traoré, Sané, Udol (c.) - Van Den Kerkhof, N'Doram, Jean Jacques, Atta, Diallo - Mikautadze

Metz a glané 11 points lors de ses 6 derniers matchs contre Lens en Ligue 1 Uber Eats (3V, 2N, 1D), soit autant que lors des 14 précédentes confrontations (2V, 5N, 7D).

Dans les rangs lensois, seuls Salis Abdul Samed et Jimmy Cabot manquent à l'appel.

Afin d'éviter cela, Wesley Saïd, aligné d'entrée, tentera de faire grimper son total de buts. Avec 6 réalisations en 22 apparitions (dont 9 titularisations), il se place comme le deuxième meilleur scoreur de sa formation derrière Elye Wahi (7).

Battu à l'occasion de son dernier match à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats, Lens pourrait enchaîner des revers en déplacement pour la seconde fois cette saison. En effet, les Nordistes avaient perdu chacun de leurs 3 premiers matchs loin de leurs terres en 2023/24. Cela ne lui était jamais arrivé lors de la saison 2022/23.

De leur côté, les Lensois (6èmes, 43 pts) sont engagés dans une folle course à l'Europe. À 1 unité de la 5ème place et à 6 de la 4ème, les Sang et Or peuvent toujours rêver d'une qualification pour la Ligue des champions. Cependant, ces derniers n'ont plus le droit à l'erreur car l'avance accumulée par Lille (4ème), Monaco (3ème) et Brest (2ème) n'est pas négligeable. Incapables de gagner lors des J26, 27 et 28, Florian Sotoca et ses coéquipiers doivent rebondir au moment où le sprint final démarre.

Au contraire du Géorgien, Joel Asoro, Christophe Hérelle et Benjamin Tetteh ne sont pas présents ce vendredi.

Si Láslzó Bölöni et ses hommes y croient encore, c'est en partie grâce à Georges Mikautadze qui surnage au sein d'un collectif en difficulté. Auteur d'un doublé à Brest, il compile 7 buts en 14 apparitions cette saison alors même qu'il a passé plusieurs mois à Amsterdam, du côté de l'Ajax, avant de revenir en janvier dans l'Hexagone.

Metz a marqué lors de chacune de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (5 buts sur la période). Le club mosellan pourrait connaître sa plus longue série du genre depuis septembre-novembre 2019 (5) s’il trouve le chemin des filets contre Lens.

17ème et pointés à 3 longueurs de la place de barragiste occupée par Lorient, les Messins n'ont plus vraiment leur choix s'ils veulent sauver leur peau cette saison. Actuellement sur une mauvaise série de 3 revers consécutifs en championnat, ils n'ont plus gagné depuis la réception de Clermont... lanterne rouge à ce jour. Mais l'espoir subsiste. La courte défaite enregistrée à Brest (4-3) il y a moins d'une semaine est source d'espoir tant les Grenats ont fait trembler le dauphin du PSG.

C'est Romain Lissorgue qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats opposant le FC Metz au RC Lens à Saint-Symphorien.

13'

F. SOTOCA (pen)

20'

K. VAN DEN KERKHOF

34'

G. MIKAUTADZE

43'

I. TRAORE

44'

J. GRADIT

45' +1

A. DIOUF

46'

D. MACHADO

45' +3

G. MIKAUTADZE

60'

A. THOMASSON

J. GRADIT

60'

E. WAHI

W. SAID

60'

A. FULGINI

A. DIOUF

60'

J. CHAVEZ

D. MACHADO

72'

M. GUILAVOGUI

N. EL AYNAOUI

74'

J. CHAVEZ

78'

P. FRANKOWSKI

83'

A. LO

I. TRAORE

87'

F. CANDÉ

K. N'DORAM

90' +1

L. CAMARA

D. JEAN JACQUES

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 17
10 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 AVR. 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MARS 2021

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER